Login

SEMENCES Le mélange meunier Soufflet

Denis Mauny (à gauche), responsable des semences au service agro de Soufflet Agriculture, Jean-Paul Moreau, directeur Approvisionnements et services et chef de marché semences et Fabrice Bourjot, responsable développement blé aux Moulins Soufflet.B. CAILLIEZ

Soufflet Agriculture propose à partir de cet automne de semer un mélange de plusieurs variétés de blé. Une première en meunerie !

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Si les agriculteurs ont souvent cherché à cultiver des variétés en mélange pour réduire les intrants, les meuniers y étaient jusqu'à présent toujours opposés. Lors de ses journées agriculteurs et de la visite des obtenteurs sur sa plateforme, le 16 juin à Lhuître (Aube), le groupe Soufflet vient pourtant de lancer son premier mélange maison, baptisé MMS 2018, comme mélange meunier Soufflet récolte 2018. « Notre objectif est de mieux maîtriser la régularité des farines, explique Fabrice Bourjot, chez Moulins Soufflet. Jusqu'à présent, nous demandions aux agriculteurs de cultiver les variétés pures pour réaliser le mélange voulu en interne. Mais au moment de la moisson, nos sites de collecte peuvent alloter plusieurs variétés mais pas autant que nous le voudrions. Résultats, des lots de variétés se retrouvent mélangés et pas forcément comme nous l'aurions optimisé. Nous avons pensé que si le mélange était directement cultivé au champ, la qualité des lots serait beaucoup plus régulière. » « Le mélange MMS 2018 subtilement étudié, est composé des cinq variétés meunières BPS, Absalon, Calumet, Fructidor, Némo et Oregrain, précise Denis Mauny, responsable semences au service agro de Soufflet Agriculture. « Nous pensons mettre en place sous contrat avec nos clients céréaliers, plusieurs milliers d'hectares de MMS 2018 dès cet automne, précise Jean-Paul Moreau, directeur Approvisionnements et services et chef de marché semences.

B. C.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement